Menfenil

L'hygiène du linge hospitalier

Rédigé par Menfenil | 26/04/23 15:45

Abonnez-vous au blog Menfenil ↵

La qualité des soins pratiqués dans les hôpitaux dépend en grande partie d’une hygiène irréprochable de l’environnement. En effet, les statistiques montrent que les infections nosocomiales, c’est-à-dire contractées à l’intérieur de l’hôpital, causent de très nombreux décès chaque année. Or, parmi les vecteurs de ces infections, le linge occupe une place centrale. Il constitue un milieu parfait pour la survie et la circulation des bactéries et des germes. Il présente donc un véritable risque pour les patients autant que pour le personnel soignant.

Pour prévenir les risques d’infections, il est indispensable de traiter le linge avec une rigueur exemplaire. Il faut appliquer des protocoles strictes, respecter des normes expertisées et contrôler régulièrement la qualité d’hygiène.

Le linge hospitalier

Dans le milieu hospitalier, le linge représente un budget très important car chaque lit nécessite 2 à 7 kg de linge par jour. Outre le linge de lit, il faut aussi considérer les besoins en vêtements du personnel de santé (blouses et uniformes) et le linge de salle d’opération. De plus, les patients reçoivent des blouses et parfois des vêtements spécifiques durant leur séjour. Il est indispensable de laver et désinfecter tout ce linge plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, pour certains articles. Il faut également laver le linge neuf avant sa première utilisation.

Circulation du linge

À l'hôpital comme dans tous les secteurs, la première condition d’hygiène du linge c’est la stricte séparation du sale et du propre. Les flux doivent être parfaitement distincts et les dispositifs de transports doivent subir des processus de désinfection réguliers. Qu’il soit propre ou sale, il faut par ailleurs veiller à isoler rigoureusement le linge de l’atmosphère extérieure. En effet, dans le cas du linge sale, il risque à tout moment de contaminer les personnes et les objets avec lesquels il entre en contact. De la même façon, de nombreux vecteurs de contamination peuvent facilement affecter le linge propre, y compris l’air ambiant. Il faut donc l'emballer dans des matériaux tout à fait étanches et résistants aux accrocs.

Ramassage du linge sale 

Tout d’abord, le personnel hospitalier chargé de collecter le linge sale dans les chambres doit être formé à sa manipulation ainsi qu’aux procédures de tri mises en place par la blanchisserie. 

Ainsi, lors de son prélèvement, le linge ne doit pas être secoué et doit être tenu aussi loin que possible de la blouse de travail. Il ne faut jamais le poser au sol mais l'introduire directement dans le sac de ramassage, suivant une technique de pliage adaptée. De plus, le transport des sacs de linge sale à l’intérieur de l’hôpital s'effectue dans des chariots strictement réservés à cet usage et désinfectés après chaque collecte.

De la sorte, les agents hospitaliers effectuent un premier tri du linge sale, avant son transport vers la blanchisserie, grâce à des sacs de couleurs prédéterminées. Ceux-ci permettent de distinguer entre les différents niveaux de contamination de linge. Cette étape est indispensable pour assurer un traitement adéquat des articles. Elle permet tout autant d'éviter de propager les risques nosocomiaux aux agents de la blanchisserie.

Distribution du linge propre

Pour la distribution du linge propre, on prévoit également des procédures spéciales auxquelles il faut former le personnel. Il faut notamment respecter le lavage des mains, les changements de blouses et les règles de rangement du linge par catégories d’articles. 

Si les services de l'hôpital possèdent des armoires de distribution du linge propre, celles-ci doivent contenir seulement la quantité de linge nécessaire prédéterminée. En effet, pour préserver l’hygiène du linge, les armoires ne peuvent servir au stockage des excédents. Dans le cas contraire, on utilise des chariots spécialement dédiés à la distribution du linge propre.

Blanchisserie

Circuit de lavage

Le linge plat (draps, serviettes…) est d’abord chargé dans des containers qui se déversent dans un tunnel de lavage. Là, il subit plusieurs étapes mécaniques et chimiques qui assurent sa désinfection. À la sortie du tunnel, il apparaît compressé sous forme de galettes qui seront cassées pour permettre le démêlage du linge. Il passe ensuite dans une engageuse, pour être acheminé vers la sécheuse, puis la repasseuse et enfin la plieuse. Pour finir, on empile le linge par paquets de 10 et on l'insère dans les sacs de transport.

Le linge en forme (vêtements), en revanche, est suspendu sur des cintres. Il passe ainsi dans une cabine de lavage puis de séchage. 

Contrôle du processus lessiviel

La qualité du  lavage dépend de 4 facteurs : le temps de lavage, l'action mécanique de frottement, l'action chimique des produits lessiviels, et la température de l’eau, de la vapeur et des souffles de séchage. 

Le contrôle du processus lessiviel doit être effectué régulièrement par des examens chimiques et bactériologiques. On vérifie de la sorte l’action germicide et désinfectante des produits lessiviels et des programmes de lavage. Finalement, au moyen d'échantillons, on vérifie le nombre de germes présents sur les textiles après lavage. Il s'agit aussi de contrôler la nature des germes trouvés.

La méthode RABC

La méthode RABC (Risk Analysis and Biocontamination Control) est une technique d'analyse des risques de contamination microbiologique du linge. Elle définit un dispositif de management garantissant un niveau optimal d'hygiène microbiologique des textiles, et la sécurité sanitaire des personnes.

La méthode RABC se base sur 7 principes :

  • lister les dangers microbiologiques spécifiques à l'activité pour laquelle on utilise le linge ;
  • Déterminer les points où contrôler les dangers identifiés ;
  • déterminer des seuils de tolérance pour ces points de contrôle ;
  • mettre en place un système de surveillance ;
  • proposer des actions correctives ;
  • définir des procédures de vérification de l’application du système RABC ;
  • fournir une documentation récapitulative des risques et des solutions proposées.

En respectant ces principes fondamentaux, vous assurez à votre linge une hygiène optimale. 

 

L’offre Menfenil

Le Groupe Menfenil a développé des gammes de vêtements professionnels et de linge destinées aux métiers de santé. Nous garantissons le respect des normes d’hygiène et de propreté au travers du processus d'entretien du linge, en respecant le référentiel RABC.

Nous apportons une réponse globale en terme de fourniture et entretien de linge plat (linge d’hébergement et de restauration), de vêtements professionnels, de vêtements jetables, de prestation d’hygiène (essuyage des mains, hygiène des toilettes, tapis anti-salissure, fourniture des chariots ménage et entretien des franges pour le sol) et également dans le domaine de l’entretien du linge des residents.

Notre gamme de vêtements prend en compte le confort des malades et des personnels. La gamme Menfenil est conçue avec des articles standards répondant au critère de confort du vêtement. Nous proposons aussi des articles d’image, apportant une valeur ajoutée à vos prestations.

Pour assurer la fiabilité du service à ses clients, Menfenil propose également du matériel de distribution automatique du linge.

Pour en savoir plus, contactez nos experts ou consultez notre catalogue Hygiène.

 

Pour tout savoir sur l'actualité des secteurs du textile et de l'hygiène professionnelle

ABONNEZ-VOUS AU BLOG MENFENIL