Abonnez-vous au blog Menfenil ↵
Dans un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EPHAD), la fonction linge constitue une priorité. En effet, la garantie d’un linge sain et confortable est essentielle pour la santé et le bien-être des résidents. Optimiser la gestion du linge implique, en premier lieu, de choisir entre un traitement interne de l’activité de blanchisserie, et son externalisation.
Traditionnellement intégré à l’activité des entreprises, le traitement du linge tend à s’industrialiser pour des raisons d’hygiène, de coût budgétaire et d’impact écologique. Aujourd’hui, 20 % des EHPAD font appel à un sous-traitant spécialisé pour leur linge plat.
Mais une fonction de blanchisserie plus spécifique doit aussi être prise en considération dans les EHPAD, dont l’importance croît rapidement : il s’agit de l’entretien du linge personnel des résidents. On estime ainsi que l’externalisation industrielle du traitement du linge personnel des résidents devrait concerner 25 % des EHPAD d’ici 5 ans.
L‘entretien du linge représente l’un des principaux budgets d’un établissement d’hébergement.
Éponges, serviettes, tapis de bain, serpillières, torchons, draps, nappes… En EHPAD, la multiplicité des services rendus quotidiennement aux résidents implique l’usage de très nombreux articles de linge. C’est une gageure en matière de confort et de protection contre les risques microbiologiques, pour les résidents comme pour les professionnels.
Il est évidemment indispensable que l’hygiène des textiles soit irréprochable, qu’il s’agisse des vêtements de travail, du linge plat, du linge de santé ou encore du matériel d’entretien des surfaces.
À tous ces postes, la gestion des stocks doit être toujours optimale : la disponibilité de chaque article est strictement indispensable au bon fonctionnement de l’établissement.
Dans les établissements d’hébergement, la fonction linge peut aussi concerner les vêtements des résidents, et a fortiori dans les EHPAD.
Dans ce cas, le travail de blanchisserie doit être d’une minutie extrême, car il ne s’agit plus seulement d’hygiène et de performance : on traite alors avec des articles dont la valeur peut être émotionnelle et psychologique. Il faut y apporter un soin tout à fait particulier, dans un contexte où le maintien de l’estime de soi est vital. Le traitement du linge personnel est ainsi relativement plus contraignant que celui du linge de plat.
Il importe d’abord que la logistique soit parfaite, pour que chacun puisse disposer de ses vêtements à sa guise. Il faut ainsi pouvoir identifier chaque article quant à son porteur, sans jamais égarer aucune des pièces uniques.
En outre, du point de vue des techniques de production, la multiplicité des qualités des textiles à traiter rend l’exercice assez périlleux. Pour entretenir correctement le linge personnel des résidents, il est impératif d’appliquer à chaque matière un traitement spécifique.
Déléguer de manière totale ou partielle la gestion du linge présente plusieurs avantages :
Faire appel à un prestataire spécialisé pour l’entretien du linge, c’est libérer du temps pour vos équipes et leur permettre d’être encore plus attentifs aux résidents et à la qualité des soins.
Cet avantage est bien réel, notamment dans une structure de petite taille, où l’embauche et la formation de personnel spécialisé sont souvent impossibles. Le personnel est alors souvent contraint de gérer le linge en plus de s'occuper des résidents.
Déléguer la fonction linge permet à chacun de se dédier pleinement à son métier, et d’accroître sa performance.
Actuellement, aucune obligation légale ou réglementaire n’encadre la qualité de la prise en charge du linge en EHPAD. Les blanchisseries industrielles en revanche apportent des garanties d’hygiène basées sur des normes internationales.
Détaillée dans la norme européenne NF EN 14065, la méthode RABC (Risk analysis biocontamination control) offre un système de suivi de la qualité microbiologique des textiles traités en blanchisserie.
Directement inspirée de la méthode HACCP, prévue pour la gestion des risques au sein des services de restauration collective, la méthode RABC repose sur le principe selon lequel le propre et le sale ne doivent jamais se croiser. Elle préconise la mise en place de prélèvements microbiologiques fréquents et de procédures de nettoyage régulier.
Recourir à une blanchisserie industrielle, c’est faire le choix de miser sur des équipements hautement technologiques et des équipes formées avec des compétences spécifiques.
Du point de vue budgétaire, l’externalisation de la fonction linge permet une réduction des coûts et des investissements.
D’une part, la gestion globale de l'établissement se trouve simplifiée, puisqu’il n'y a plus qu'une facture à régler. De l’autre, vous évitez d’importants investissements dans la sécurité environnementale de vos installations.
La prise en charge du linge en EHPAD constitue un défi économique et organisationnel. Pour l’optimiser, il faut analyser l’intégralité du circuit du linge, de la collecte et du conditionnement du linge sale, à la restitution du linge propre.
Vous pouvez faire appel aux experts de MENFENIL pour évaluer vos besoins et vos capacités de prise en charge des différentes fonctions complémentaires à votre métier.
Pour en savoir plus, consultez notre livre blanc sur la blanchisserie industrielle, ou contactez nos spécialistes.
Pour tout savoir sur l'actualité des secteurs du textile et de l'hygiène professionnelle