Le blog Menfenil, pour tout savoir sur l'hygiène et le linge professionnel

Santé et sécurité : prévenir l’apparition de TMS chez les travailleurs

Au cours de leur vie professionnelle, la plupart des travailleurs sont susceptibles de souffrir de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques). Ce sont des troubles qui touchent les articulations, les muscles et les tendons. Ils sont dus à des contraintes mécaniques soutenues et répétées entraînant l’inflammation des tendons et des gaines synoviales, ou la compression de nerfs. La douleur, la raideur, la maladresse et la perte de force en sont les conséquences courantes, et peuvent progressivement devenir invalidantes.

Sept secteurs sont particulièrement touchés par les TMS d'origine professionnelle : transport et logistique, commerce, agroalimentaire, bâtiment et travaux publics (BTP), propreté, industrie métallurgique, aide et soins à la personne notamment au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Au sein de ces sept secteurs, chaque année, on estime qu’environ 95 % des indemnités journalières liées à une maladie professionnelle sont versées pour des TMS

 

Blog-Menfenil_TMS1

 

Pour prévenir les TMS, plusieurs solutions sont à chercher dans : 

  • l’organisation du travail, qui permet de réaliser des tâches pénibles et contraignantes en équipe,
  • la formation liée aux risques de chaque métier et la mise en place de ressources nécessaires concernant l’ergonomie et la sécurité du poste,
  • le choix avisé des outils et des équipements.

LES ÉQUIPEMENTS INDIVIDUELS

Bien que leur usage soit encore peu développé dans le monde des entreprises, les exosquelettes suscitent nombre d’espoirs en termes d'amélioration des conditions de travail, notamment de réduction des TMS. 

En alliant les sciences médicales et la robotique, ils diminuent l’impact des manutentions de charges, tâches répétitives et postures contraignantes sur le corps. Toutefois, ils ne peuvent être considérés comme la solution miracle, car leur usage soulève des questions de santé et de sécurité.

 

infographie-exosquelettes-inrs

 

LES ÉQUIPEMENTS COLLECTIFS

Dans tous les métiers qui nécessitent de travailler en position debout, souvent sur un sol dur et froid, l’inconfort ressenti par les collaborateurs s’exprime de 3 façons différentes :

  • La compression exercée par le poids du corps sur la plante des pieds (où siègent de nombreuses zones circulatoires veineuses) a pour conséquence de réduire le flux sanguin entraînant : jambes lourdes, ankyloses, douleurs musculaires, fatigue.
  • La position debout, immobile, agit sur la colonne vertébrale et provoque des maux de tête, des tensions musculaires et de grandes fatigues.
  • Les vibrations émises par l’environnement (machines par exemple) nuisent au bien-être des articulations en engendrant notamment des douleurs articulaires.

La mise en place d’équipements collectifs tels que des tapis anti-fatigue permet de pallier à cette pénibilité du travail en position debout. Un tapis anti-fatigue prévient les effets des TMS en alliant un matériau rigide à un composant élastique. Il travaille ainsi en allongement plutôt qu’en compression, ce qui lui confère une souplesse et une capacité de rééquilibrage exceptionnelles. Les tapis anti-fatigue doivent être choisis en fonction des contraintes du métier (sol mouillé, accueil ouvert au public, etc…).

 

Tapis-anti-fatique-Menfenil

 

LES ÉQUIPEMENTS SPÉCIFIQUES

S’il est un secteur où les troubles musculo-squelettiques font des ravages encore plus qu'ailleurs, c’est bien celui du nettoyage. Femmes de chambre, femmes de ménage et ASH sont parmi les plus touchées par des TMS (douleur au dos ou à l’épaule, tendinite au coude, engourdissement des doigts, bursite du genou) directement liés à la pratique de leur métier.

Manutentions lourdes, vibrations, postures et gestes répétitifs… ces métiers nécessitent des outils adaptés et dont la manipulation est bien connue par les utilisateurs.

C’est pourquoi chez Menfenil nous choisissons avec soin nos articles d’hygiène. La santé et la sécurité jouent un rôle important dans la conception de nos produits, sans compter que nous portons une attention particulière à leurs propriétés ergonomiques

Par exemple, les manches de nos balais sont télescopiques et réglables, nos chariots de ménage sont équipés de barres de guidage et de roues multi-directionnelles pour une plus grande maniabilité, et nos raclettes sont conçues pour le ramassage hygiénique et ergonomique des salissures sans se baisser.

 

accessoires-hygiene-Menfenil

 

Pour véritablement prévenir les TMS, l’introduction de ces nouveaux outils doit être couplée à une réflexion interne à l’entreprise, participative et pluridisciplinaire. C’est elle qui pourra en effet apporter des réponses globales, en accord avec la réalité du travail. Les chefs d’entreprises ne doivent pas hésiter à solliciter des consultants spécialisés dans la santé et la sécurité au travail. L’objectif est toujours le même : réduire l’exposition à la pénibilité, et aménager les postes de travail les plus à risques.

Leave a Comment