Le blog Menfenil, pour tout savoir sur l'hygiène et le linge professionnel

Diffuseurs de parfum, aromachologie et marketing olfactif

Au même titre que les couleurs de la décoration ou la musique, la diffusion d’odeurs permet de créer une ambiance, un contexte. Cependant, l’odorat est un sens qui nous influence malgré nous. Une fragrance peut donc facilement éveiller en nous un état de façon inconsciente. La question du besoin ne se pose plus de la même façon, elle laisse plus facilement place à l’envie...

L’ODORAT, LE PLUS MÉMORABLE DE NOS 5 SENS

Les êtres humains sont capables de reconnaître environ 10 000 odeurs différentes et, ce qui est encore plus remarquable, nous sommes capables de nous souvenir des odeurs avec 65 % de précision après un an, contre seulement 50 % pour les images après trois mois. (Source : Sense of Smell Institute)

Les récepteurs olfactifs du nez sont directement reliés à la partie du cerveau responsable de la mémoire et des émotions. C'est pourquoi une odeur a la capacité de vous transporter à un certain moment et dans un certain lieu, vous renvoyant à un souvenir ou à un sentiment particulier.

On pense d’ailleurs que notre odorat influence 75 % de nos émotions quotidiennes. Le lien étroit entre la glande olfactive, qui enregistre les odeurs, et le système limbique, qui régit les émotions et les souvenirs, est la force de notre odorat.

Blog-Menfenil_Aromachologie_1-1

UNE ODEUR POUR MIEUX VENDRE

L’aromachologie étudie l’impact des odeurs sur le comportement humain. Elle est la base du marketing olfactif, que l’on peut définir comme étant l’art d’utiliser les odeurs à des fins marketing et commerciales. 

Il faut bien comprendre que le marketing olfactif ne se limite pas à la diffusion d'un parfum agréable dans un espace. C'est l'art de prendre l'identité de la marque d'une entreprise, ses messages marketing, son public cible et de créer un parfum qui amplifie ces valeurs.

Une odeur a la capacité d'influencer le comportement et de déclencher des souvenirs presque instantanément. Combinée à d'autres indices marketing, elle peut amplifier l'expérience offerte par une marque et lui permettre d’établir un lien durable avec les consommateurs.

Sur le terrain, les résultats sont là : des clients plus heureux qui se souviennent de votre marque et s'y attardent plus longtemps ! Car les recherches universitaires et industrielles révèlent que la perception d'une odeur a un impact profond sur la façon dont les consommateurs considèrent une marque. La diffusion d’un parfum d'ambiance peut aussi améliorer l'expérience en magasin, en créant un environnement confortable et positif qui peut subtilement inciter les consommateurs à passer plus de temps dans les environnements de vente au détail, et augmenter leurs dépenses.

Diffuser le bon arôme peut renforcer l'identité de votre marque, créer l'ambiance parfaite pour vos clients, employés et invités, et différencier votre entreprise de vos concurrents. Pour exemple : la société de conseil Equal Strategy a présenté la marque de chaussures américaine New Balance aux acheteurs chinois par le biais d'une expérience sensorielle en magasin. Un parfum nostalgique de bois et de cuir a été utilisé pour transmettre l'héritage et le savoir-faire de la marque. Les acheteurs ont dépensé deux fois plus d'argent que dans des magasins de taille similaire ailleurs, car l'atmosphère les incitait à s'attarder. Plus un client reste longtemps dans un magasin, plus il dépense

Blog-Menfenil_Aromachologie_2

 

COMMENT UTILISER LE MARKETING OLFACTIF ?

S'appuyer sur la recherche olfactive

Votre entreprise n'a peut-être pas les ressources de Nike ou de Singapore Airlines pour créer des parfums d’ambiance personnalisés, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas bénéficier de la recherche et du développement financés par les grands. 

De nombreuses études révèlent des indices sur la façon dont les odeurs peuvent contribuer à attirer la bonne clientèle pour vos produits et services. Pour commencer, voilà ce qu’il vous faudra prendre en compte :

  • Les parfums d'ambiance bien accueillis peuvent influencer positivement le comportement d'achat si le parfum semble correspondre aux produits dans le magasin. L'inverse est aussi vrai : si le parfum ne semble pas correspondre au contexte du magasin, les consommateurs peuvent se détourner de l'espace de vente, d’où l’importance de choisir un parfum qui a du sens pour votre marque.
  • Les parfums conçus en fonction du sexe semblent également avoir de l'importance. Une senteur "féminine" dans un magasin de vêtements pour femmes contribue à créer une intention d'achat positive ; mais là encore, l'inverse est vrai, c'est la raison pour laquelle les grands magasins incorporent souvent des senteurs différentes dans diverses zones du magasin, en fonction de l'orientation du produit.
  • Gardez la saison à l'esprit lorsque vous créez des paysages olfactifs. En décembre, le fait de parsemer les magasins de senteurs qui rappellent Noël tout en diffusant de la musique de Noël produit des résultats positifs pour les consommateurs. Plusieurs éléments entrent en jeu ici, notamment le bon contexte et l'utilisation simultanée de plusieurs sens humains, pour renforcer la marque.

Optez pour l'ambiance 

Notre cerveau traite d'abord les odeurs de manière inconsciente, de sorte que les odeurs subtiles et discrètes ont en fait un fort impact. Après avoir choisi un parfum d’ambiance, pensez à son emplacement dans votre espace de vente comme à un élément de fond. 

Pour en savoir plus et vous faire aider dans vos choix en matière de parfums d'ambiance, contactez nos spécialistes


 

Pour tout savoir sur l'actualité des secteurs du textile et de l'hygiène professionnelle

ABONNEZ-VOUS AU BLOG MENFENIL

 :

Leave a Comment