Le blog Menfenil, pour tout savoir sur l'hygiène et le linge professionnel

Blanchisserie professionnelle: potomitan du tissu économique [Partie 3]

La blanchisserie professionnelle ce n’est pas nouveau… La propreté et l’hygiène ont toujours été un souci, selon les standards et les techniques mises en œuvre, mais elles n’ont pas toujours préoccupé tout le monde ! Aujourd’hui, à l’ère de la mondialisation, les exigences sont poussées au maximum. La crise COVID-19 l’a assez démontré : pour les entreprises, il est indispensable de se maintenir au top des normes sanitaires. Vous prenez la relève d’une longue tradition ! Pour tout savoir sur les principes et innovation du traitement du linge professionnel, consultez le Livre Blanc de la blanchisserie professionnelle.

LA BLANCHISSERIE  : POTOMITAN DU TISSU ÉCONOMIQUE LOCAL

Réfléchir un enjeu sociétal collectivement

Non seulement parce qu’elle a en charge la bonne marche des lieux de soins médicaux, les hôpitaux ou les EHPAD, mais parce qu’elle est essentielle à tous les niveaux de l’activité économique, l’activité de blanchisserie s’avère porteuse d’un enjeu sociétal de premier plan (voir l’entretien de Francis Porry, PDG de Menfenil qui répond aux question de Directeur-EHPAD) . Le traitement du vêtement de travail des industries et des commerces n’est pas à négliger : que penser d’un boucher qui n’aurait pas pris grand soin de sa tenue de travail, alors qu’il fournit les repas des cantines pour nos écoliers ? Toute la société est tenue par les exigences sanitaires que la blanchisserie professionnelle doit garantir.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les équipements de protection individuelle (EPI) en mal d’entretien

Selon une enquête commanditée par le GEIST réalisée par Junior Essec: 

  • 80% des entreprises ne connaissent pas les normes professionnelles qui s’appliquent à leur métier concernant le vêtement de travail et son entretien.
  • 98% des porteurs ignorent le nombre maximum de cycles de lavage que peuvent subir leurs EPI sans être endommagés.
  • En l’absence de consigne de l’employeur, 53% des porteurs entretiennent leurs vêtements EPI à domicile avec le linge familial.
  • 83% des entreprises qui adoptent la location des EPI souhaitent poursuivre cette formule.

Source : Entretien Textile, Workwear, un entretien délicat, Mars-Avril 2020

Gestion du linge : les contraintes que vous devez respecter

Pour y parvenir, les entreprises doivent gérer des contraintes bien connues :

  • Il y a bien sûr le niveau d’hygiène, plus ou moins drastique selon l’activité, mais irréductible sous un certain seuil.
  • En second lieu, notons le respect des textiles, qui permet d’assurer leur longévité et, de surcroît, le confort et l’élégance des prestataires comme de leurs clients.
  • Non des moindres, la contrainte logistique est évidente, qui veut que le linge soit nécessaire en temps et en heure, exactement et exclusivement.
  • Enfin, l’écologie est un souci primordial du métier, mis en avant par ses pionniers qui, dès le début du 20e siècle, visaient déjà à réduire constamment le coût de l’activité en termes de consommation des matières premières (eau, énergie) et de toxicité des détergents.

Gestion du linge : vue d’ensemble du processus d'une blanchisserie industrielle

Pour vous fournir toujours au bon moment un linge parfaitement entretenu, le circuit de blanchisserie industriel est méticuleux. Le textile sale est d’abord récupéré par les livreurs selon une procédure homologuée. Ramené à la blanchisserie professionnelle, il sera trié, lavé et séché par un processus entièrement automatisé, avant d’être contrôlé pour une assurance de qualité. Après repassage, ou simple pliage, le linge est à nouveau vérifié, avant d’être emballé pour repartir chez le client, propre et fringuant.

Circuit du linge - Blanchisserie Menfenil

Sous-traiter ou pas votre gestion du linge? Téléchargez le livre blanc !

Leave a Comment