Le blog Menfenil, pour tout savoir sur l'hygiène et le linge professionnel

Microfibre et code-couleurs, nos meilleures armes contre les bactéries !

Pourquoi le textile microfibre et le code-couleurs sont-ils nos meilleures armes contre les bactéries ?

Abonnez-vous au blog Menfenil ↵

Qu'il s'agisse de vos clients ou de vos collaborateurs, l’hygiène en milieu professionnel constitue une lourde responsabilité. Pour être le plus efficace possible, sans abaisser son niveau d’exigence, mieux vaut suivre les conseils des professionnels. Leurs méthodes, éprouvées de nombreuses années d'expérience, sont à la portée de tous.

QU'EST CE QUE LA MICROFIBRE ?

La microfibre est un produit de la recherche scientifique. Les experts visaient à créer un textile alliant une parfaite résistance aux conditions climatiques les plus extrêmes, avec les meilleures performances technologiques en matière de sécurité et de confort. Développé au départ pour les sportifs de haut niveau, son usage s’est rapidement étendu aux professions de l’hygiène et de la santé, avant de conquérir tous les marchés. 

Le textile microfibre, comme son nom l’indique, se caractérise par la finesse de ses fibres. En fait, il tire ses propriétés de son tissage extrêmement dense : plus la fibre est légère, plus le tissage est serré, plus le textile est performant. La microfibre pèse moins d’1 gramme pour 10 km de fil !

Blog MFN_1

Grâce à sa densité, le textile microfibre cumule les avantages : 

  • il convient à toutes les surfaces car il adhère parfaitement sans abrasion
  • il absorbe et retient mieux les liquides et les graisses que des textiles habituels, et permet de réduire sa consommation de détergents. 
  • en polyamide, il produit une charge électrostatique qui fixe les poussières

Ainsi, les chiffons et lavettes en microfibre offrent un avantage ergonomique en permettant de nettoyer sans frotter, avec le minimum d’effort. 

Elles favorisent aussi les comportements écologiques en réduisant considérablement la quantité d’eau et de détergent nécessaires pour assurer l’hygiène d’une surface donnée. C’est particulièrement vrai si on utilise la méthode de pré-imprégnation.

LE CODE-COULEURS DU NETTOYAGE

Pour garantir le meilleur environnement sanitaire, il est indispensable de distinguer les différents niveaux de saleté

Ainsi, il est recommandé de nettoyer vos locaux en commençant par les zones les moins susceptibles de contamination bactériologique, et de finir par les zones les plus à risque. De la même façons, les textiles utilisés pour chaque zone doivent être soigneusement séparés, pour éviter les contaminations croisées. 

C’est pourquoi les professionnels ont créé un système de couleurs qui permet de différencier les lavettes et les franges selon leur usage.

Le code-couleurs permet d'assigner à chaque stock de lavettes une fonction précise, sans jamais les mélanger. De cette façon, on évite de transférer des bactéries d’un endroit à un autre et de créer de mauvaises rencontres !

En entreprise comme à la maison, pour maintenir un niveau d’hygiène acceptable, il est indispensable de séparer les zones à nettoyer en fonction de leur potentiel de contamination.

D'ailleurs, pour les professionnels du nettoyage industriel ou commercial, il est interdit de croiser le matériel de nettoyage et le code couleur est obligatoire.

9738-39-40-41Medium-Medium-QuickStar_micro_FHP_08556

Conventionnellement, le code-couleur se présente ainsi : 

  • rouge : pour les zones à plus haute charge bactériologique, 
  • jaune : pour les zones intermédiaires, où les risques de contamination croisée sont élevés,
  • vert : pour les zones de préparation alimentaire et de restauration,
  • bleu : pour les surfaces vitrées et dans les zones à faible charge bactériologique, comme des bureaux.

Adopter un code-couleur permet en outre de faciliter le lavage du linge, pour appliquer à chaque catégorie de contamination un traitement adéquat. On améliore ainsi l’hygiène de l’article, et on rallonge aussi sa durée de vie. 

Encore une fois, cela permet d’économiser : de l’effort, du temps, des ressources naturelles et des produits chimiques.

LA MÉTHODE DE PRÉ-IMPREGNATION

La méthode de lavage par pré-imprégnation est une technique de préparation des textiles microfibre : en amont du nettoyage, les franges et lavettes sont imbibées de la juste dose de solution détergente. 

En effet, chaque pièce de textile possède une certaine capacité d’absorption de détergent et de saleté. Considérant la superficie à nettoyer et le nombre de lavettes/franges correspondant, un fin calcul du dosage de solution chimique garantit une hygiène maximale. Après un usage unique, les franges et lavettes sont renvoyées au blanchisseur. 

         01-wiping-01-microfibre-cloths-12-micron-quick-micronquick-use6-580x550             01-wiping-01-microfibre-cloths-12-micron-quick-micronquick-use3-580x550

En éliminant les résidus d’humidité et les transports de bactéries, la pré-imprégnation améliore considérablement la qualité d’hygiène des surfaces, tout en réduisant la pénibilité des tâches de nettoyage. En effet, avec cette méthode, il n'est plus question de rincer, d’essorer ou de transporter de l’eau. 

Les chariots de nettoyage évolutifs de pré-imprégnation facilitent également le travail des agents. On les manipule aisément et ils sont équipés d’outils légers et ergonomiques permettant d’atteindre des surfaces hautes, ou de ramasser des déchets sans se baisser. 

La méthode de pré-imprégnation est enfin favorable à l’environnement, puisqu’elle implique une utilisation maximale des textiles pour une réduction importante de la consommation d’eau et de produits chimiques.

Pour tous les types de nettoyage, Menfenil assure la recharge de vos consommables sanitaires et la fourniture-entretien de vos chariots, franges et lavettes.

Pour en savoir plus, contactez nos experts ou consultez notre catalogue Hygiène.


 

Pour tout savoir sur l'actualité des secteurs du textile et de l'hygiène professionnelle

ABONNEZ-VOUS AU BLOG MENFENIL

 

Laissez un commentaire sur cet article :