Le blog Menfenil, pour tout savoir sur l'hygiène et le linge professionnel

Gestion du linge : réduire ses coûts grâce à la technologie RFID

Vous souhaitez améliorer la gestion de votre linge professionnel ? Découvrez les avantages de la technologie RFID appliquée en blanchisserie.

Comment améliorer le contrôle et la gestion du linge hospitalier ou hôtelier ? S’il est capital pour vous d'avoir une visibilité sur le linge propre disponible et d'éviter les défaillances qui peuvent générer des coûts annuels colossaux, découvrez les avantages de la technologie RFID appliquée en blanchisserie.

De plus en plus d'entreprises, non seulement des hôtels, mais aussi des hôpitaux et des résidences, se fournissent en textiles connectés équipés de puces RFID, dans le but d’obtenir une meilleure visibilité des processus et d’optimiser la traçabilité de leur linge.

Il est vrai qu’en hôtellerie, le linge et son lavage représentent le premier poste de dépenses matérielles. Avoir des quantités importantes de linge en circulation demande un engagement considérable du personnel, sans oublier qu’un processus manuel génère de nombreuses erreurs et des pertes importantes

La technologie RFID rend possible une gestion du linge plus efficace, réduisant ainsi les coûts de personnel et de service.

La technologie RFID rend possible une gestion du linge plus efficace, réduisant ainsi les coûts de personnel et de service


RFID C'EST QUOI ?

Le sigle RFID signifie Radio Frequency Identification, comprenez radio-identification. Il désigne une méthode utilisée pour stocker et récupérer des données à distance en utilisant des balises métalliques, les « Tags RFID ». Ces balises, qui peuvent être collées ou incorporées dans des produits, réagissent aux ondes radio et transmettent des informations à distance. 

Dans le cas du linge hôtelier et hospitalier, les tags RFID sont attachés au textile de différentes manières : cousus dans un ourlet ou simplement thermocollés. Ils sont spécifiquement conçus pour faire face à des conditions particulièrement rudes telles que les multiples lavages, les produits chimiques, l’essorage haute pression et le repassage du linge. Les fonctionnalités du tag doivent pouvoir rester intactes même après plus de 50 lavages et une forte pression lors de l’essorage.

La technologie RFID permet l’identification et la traçabilité du linge en blanchisserie, et jusque dans les chambres d'hôtel ou d'hôpital. Chaque article est scanné et contrôlé à l'entrée et à la sortie de la blanchisserie, dans les armoires à linge, aux différents postes d'enregistrement ou de sortie. Tout est analysé en temps réel, ce qui permet aux gestionnaires de rendre leur flux de travail plus efficace et de réduire leurs coûts de manière significative.

 

Tout est analysé en temps réel, ce qui permet aux gestionnaires de rendre leur flux de travail plus efficace et de réduire leurs coûts de manière significative.

 

LES AVANTAGES DE LA TECHNOLOGIE RFID

  • Réduction du temps d'inventaire et de la main d'œuvre.
  • Gestion plus efficace des achats de linge.
  • Amélioration du contrôle et des économies au sein du processus de blanchisserie.
  • Augmentation de la durée de vie du linge de maison et des serviettes.
  • Amélioration du contrôle du processus d'enregistrement et de sortie.
  • Réduction des vols et des pertes de linge et de serviettes.
  • Amélioration du service à la clientèle.

S’agissant du service à la clientèle, le secteur de l'hôtellerie chinois déjà pris le parti de la transparence totale, puisque plusieurs hôtels de la ville de Hangzhou, dans l'est du pays, permettent désormais à leurs clients équipés de téléphones portables, de scanner eux même leurs draps, taies d’oreillers et serviettes de bain afin de savoir exactement à quel moment le linge a été lavé et changée. En période de pandémie, c’est ce qui s’appelle montrer patte blanche !

Si vous aussi, vous souhaitez optimiser votre gestion du linge et gagner la confiance de vos clients, et téléchargez notre livre blanc

Gestion du linge : faut-il sous traiter ?

Leave a Comment